Sports et loisirs Nature | Topos | Destinations | Thèmes | Hébergements et séjours
Stations de ski | Annuaire | Plein les yeux | Agenda 05 | Webcams | Comment venir | Boutique

  




 
Présentation | Règlementation | Conseils de Pro | Se préparer | S'équiper | S'informer | Portrait | Technique | Topos

 


La Course d'orientation est un sport complet

La course d'orientation est une course individuelle contre la montre, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé. Le coureur définit son chemin à l'aide d'une boussole et d'une carte détaillée. Sur le terrain, les balises oranges et blanches indiquent les points de contrôle qu'il faut franchir dans l'ordre. Pour apporter la preuve du passage effectif, le coureur poinçonne se carte de contrôle à chaque étape. Pour gagner il ne suffit pas de courir vite, mais il faut aussi savoir choisir le meilleur itinéraire entre deux points de contrôle et trouver les balises sans perdre de temps.

Toujours de nouveaux défis à relever.
La course d'orientation est un sport qui conjugue épreuves physiques et challenge intellectuel. Participer à une course d'orientation c'est un peu comme jouer aux echecs. C'est très facile à apprendre, mais les possibiliés par le jeu sont infinies.
D'autre part, l'aspect ludique présente l'avantage de faire oublier la dépense physique. Courir lorsqu'on a un but en tête, courir pour partir à la découverte d'un parcours en terrain inconnu, fait facilement oublier l'effort à fournir.
Pour ceux qui aiment les sensations extrèmes, certaines courses d'orientation peuvent être de vrais "raids", dans une nature hostile et inconnue où chaque étape est un défi à relever.

Un vrai de moment de détente et des expériences uniques.
Les courses ont toujours lieu en pleine nature, et au delà du sport, l'orientation est une exploration de l'environnement et de paysages inconnus. C'est ainsi que la course d'orientation devient un sport de plus en plus populaire. Non seulement parce que c'est un sport très "fun", mais aussi parce qu'il fait vivre des moments uniques, de découverte de soi, des autres et de la nature.
La course d'orientation est un sport realtivement peu connu en France, mais dès la première expérience, il donne envie de recommencer.

Un sport pour tous
La course d'orientation est un sport pour tous, quels que soient l'âge ou le niveau. Il existe des compétitions pour tous, des débutants aux athlètes. C'est vraiment un sport familial qui permet aussi bien aux enfants qu'aux grands-parents de participer. Même si la course d'orientation est un sport de compétition, beaucoup de concurrents considèrent que réussir l'exercice d'orientation compte plus que d'être le premier à l'arrivée. En effet, l'itinéraire choisi peut toujours être amélioré, c'est un des défis de la course d'orientation.
Si en fôret le coureur est seul, la course d'orientation n'es reste pas moins un sport très convivial. Les compétitions sont l'occasion de rencontrer amis et connaissances. L'orientation ne s'achève pas à la ligne d'arrivée, mais continue lors d'analyses retrospectives où, cartes à l'appui, les participants analysent, discutent ensemble ou comparent parcours, erreurs commises et difficultés rencontrées.

Un sport d'endurance où chaque seconde compte
Au plus haut niveau, la course d'orientation est un sport exigeant et précis où chaque seconde compte pour remporter la victoire. Il faut être doté d'un forme physique exceptionnelle, avoir une excellent capacité à lire et comprendre une carte et savoir rapidement prendre les décisions adéquates.
La course d'orientation, à ce niveau est un vrai sport d'endurance et les champions entrainés dès leur plus jeune âge, peuvent être comparés à des marathonien ou à des skieurs de fond.

Il existe toutes sortes de courses d'orientation, courses individuelles ou courses relais, allant de la course d'entrainement d'un club à la compétition nationale et internationale. Les championnat aussi, ont lieux à tous niveaux, ils peuvent être régionaux, nationaux et internationaux.
Les orienteurs se divisent en plusieurs catégories, par âge puis par niveaux.
Les plus jeunes commencent en dessous de 10 ans. La catégorie la plus importante est constitue par les 21-35 ans. Les vétérans (au dessus de 35 ans) se subdivisent par tranches d'âge de 5 ans et ce jusqu'à 70 ans.
Lors de compétitions, les concurrents prennent le départ à quelques minutes les uns des autres pour assurer un recherche d'orientation individuelle. La longueur de la course va de la courte distance au marathon. Elle varie selon les caratéristiques du terrain (pente, existence ou non de pistes et chemin praticables, etc...) et les difficultés d'orientation du parcours.
Une longueur normale pour une course pour les moins de 10 ans est de 2km (durée approximative 20mn). Pour la catégorie principale hommes (21-35 ans), il s'agit de trajets de 11 à 16km (durée estimée de 1h10 à 1h40) et pour les plus de 60 ans, les trajets prévus font 4km.

LA COURSE D'ORIENTATION : UN SPORT AUX NOMBREUSES FACETTES

Une semaine d'orientation : des vacances sportives pour toute la famille
La course d'orientation peut-être pratiqueé partout dans le monde, sur tous les types de terrains, des parcs aux deserts Ainsi, il existe une carte de course d'orientation couvrant Central Park à New York. Les parcours de course d'orientation peuvent se dérouler parmis une végétation dense ou dans une région aride ou désertique, des montagnes à la plaine
En Scandinavie et en Europe centrale, les semaines d'orientation estivales sont des évènements très populaires. Des milliers de familles ont trouvé là, une façon originale de conjuguer la détente est leur sport favori. Il s'agit de participer à 4 ou 5 compétitions dans une semaine tout en rejoignant des milliers d'autres fans de l'orientation. La plus grande réunion d'orienteurs est la "Swedish Five Days" qui chaque année, attire plus de 15 000 orienteurs de tous âges et de toutes nationalités. En France, la Fédération organise tous les deux ans, un tour de France en 5 étapes.

Course d'orientation relais : un sport motivant.
Les courses d'orientations relais sont une forme très populaire de la course d'orientation. La taille des équipes dépend de l'âge et du sexe des particiapants. Lors des compétitions, il y a en général, trois ou quatre relais, mais les courses les plus importantes peuvent avoir jusqu'à 25 relais différents. Même si la course d'orientation est fondamentalement un sport individuel, la course relais permet de développer l'esprit d'équipe.
La course d'orientation relais la plus importante est le relais "Jukola et Venla" en Finlande chaque année.
La course du Jukola (7 relais - hommes) attire chaque année plus de 1000 équipes et le relais Venla (4 relais - pour dames) plus de 600 équipes.
Plus de 10 000 orienteurs et presque autant de spectateurs vont, chaque année, assister à la course Jukola pour ressentir la magie et l'atmosphère de cette manifestation.

Course d'orientation de nuit et à ski
Les orienteurs n'ont pas peur du noir ! Les courses d'orientation de nuit à l'aide d'une bonne lampe frontale sont monnaie courante. Les courses sont, bien entendu, tracées de façon à être moins complexes au point de vue de l'orientation que les courses de jour, mais l'obscurité donne un sel particulier aux épreuves norturnale.
La version hivernale des la course d'orientation est l'orientation à skis. Ce sport possède mêm son propre championnat est les défis sont différents. En effet, les orienteurs suivent les routes et les pistes ouvertes par les motoneiges et il est bien plus facile de repérer les balises qu'en course d'orientation traditionnelle. Le challenge est de bien choisir l'itinéraire le plus rapide.

Kari Sallinen - SUUNTO   

 
Présentation | Règlementation | Conseils de Pro | Se préparer | S'équiper | S'informer | Portrait | Technique | Topos

 

Consultez nos autres guides pratiques...

ETE   HIVER
Randonnée Via Ferrata Ski alpin
VTT Voile / Funboard Ski de fond
Alpinisme Rafting Raquettes
Escalade Canoë Kayak Ski de rando
Canyoning Parachutisme Cascades de glace
Nage en eaux vives Parapente  Snowboard
Course d'orientation Pêche  
Spéléologie Randonnée animaux  

 
   
Copyright 2001-2013 - Alpesguide - Tél : 04 92 43 27 27 - info@alpes-guide.com