Sports et loisirs Nature | Topos | Destinations | Thèmes | Hébergements et séjours
Stations de ski | Annuaire | Plein les yeux | Agenda 05 | Webcams | Comment venir | Boutique

  




11 photos  
 
Les Hautes-Alpes, c'est...
   10 régions
   185 communes
   des sites fabuleux

Du Sud au Nord, de Ribiers (480 m) à la Barre des Ecrins (4102 m), des lavandes du Buëch aux sommets vertigineux de la Vallouise et du Briançonnais, les Hautes-Alpes sont une source intarissable de lieux magiques, de senteurs enivrantes, d'ambiances inoubliables. La Nature est dans tous ses états, belle, originale, unique. Les Paysages sont étonnement intenses et contrastés, se parant, au gré des saisons, de couleurs aussi variées qu'éclatantes. Le Ciel est inlassablement bleu azur, l'air est pur, chargé de parfums et animé de chants d'oiseaux ; les nuits sont douces et étoilées. Le Patrimoine culturel, religieux et architectural légué par le Passé est d'une grande richesse. Les Hommes ont, génération après génération, de la bastide provençale adossée à la colline au chalet d'alpage perdu dans la haute vallée, façonné une terre riche de traditions qu'ils auront à cœur de vous la faire partager. Les Hautes-Alpes sont, tout simplement, une "terre d'émotions" idéale pour se ressourcer !

  10 régions... 

 Briançonnais
 Champsaur
 Dévoluy
 Embrunais - Lac de Serre-Ponçon
 Gapençais - Val Durance
 La Vallouise - Les Ecrins
 Pays du Buëch
 Pays du Guillestrois
 Queyras
 Valgaudemar


  185 communes... 

>> Voir la liste de toutes les communes avec le nombre d'habitants...

   Les plus beaux sites 

 1 : Pelvoux : Le Pré de Madame Carle
Bien que personne connaisse aujourd'hui la véritable origine du nom de ce lieu, le Pré de Madame Carle est sans aucun doute l'un des endroits célèbres du massif des Ecrins. Un site naturel connu des amateurs d'alpinisme, blotti dans les mélèzes au pied de la Barre des Ecrins, du Pelvoux et du Glacier Blanc.
>> En savoir plus....

 2 : Tallard : Le Château
Construit sur un éperon rocheux dominant la Durance et le village, le château de Tallard existait déjà en 1300, au moins en partie. Les parties les plus anciennes ne paraissent pas antérieures au XIVème siècle alors que les plus modernes datent du XVIème siècle.
>> En savoir plus....

 3 : Montmaur : Château de Montmaur
Au centre du village. Elevé par les seigneurs du lieu en 1387, il fut réaménagé au XVIe et XVIIe siècles par les seigneurs De Flotte et de la famille d'Agoult.
>> En savoir plus....

 4 : Châteauneuf de Chabre : Les Gorges de la Méouge
Quel spectacle grandiose que les gorges de la Méouge. Une successions de cascades, chutes, bassins et marmites où les eaux, couleur miel, de la Méouge jouent avec les bancs de calcaire striés et colorés.
>> En savoir plus....

 5 : Saint-André de Rosans : Le Prieuré Millénaire
Un prieuré qui a fait sans doute la gloire de Saint-André mais également de toute une région.
>> En savoir plus....

 6 : Chabottes : le bocage du Champsaur
La présence d'un véritable bocage dans la vallée du Champsaur qui s'étend quasiment de Chabottes à Chauffayer demeure une particularité paysagère unique pour une région de montagne.
>> En savoir plus....

 7 : Embrun : La Cathédrale Notre-Dame
La Cathédrale d'Embrun fut érigée à la fin du XIIIe Siècle. Son clocher engagé dans la façade, ainsi que des éléments d'architecture comme la grande rosace sur le portail, la rattachent au style gothique. Cette Cathédrale a toutefois une identité très particulière issue de la tradition lombarde et italienne. Elle est classée monument historique.
>> En savoir plus....

 8 : Crots : Abbaye Notre-Dame de Boscodon
L'abbaye de Boscodon, créée en 1142, est probablement la plus connue des abbayes de la région. Au milieu d'un vallon verdoyant, au coeur d'une très belle forêt domaniale, proche du Grand Morgon, voici ce que l'on peut considérer comme l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture religieuse locale.
>> En savoir plus....

 9 : Briançon : La Collégiale Notre-Dame
Les travaux de construction débutèrent en juin 1703 avec la bénédiction de la première pierre. Ce très bel ouvrage d'église fortifiée (classé en 1931) fut achevé en 1717, puis consacré par Mgr de Tencin, Archevêque d'Embrun, le 6 octobre 1726. Ce n'est qu'en 1746 qu'elle sera élevée au rang de collégiale.
>> En savoir plus....

 10 : Arvieux : Le Col de l'Izoard et la Casse Déserte
Route stratégique à l'origine (ouverte en 1893 par le Général Baron-Berge), rendue célèbre par le Tour de France, la route du Col de l'Izoard traverse la Casse Déserte, véritable paysage lunaire.
>> En savoir plus....

 
   
Copyright 2001-2013 - Alpesguide - Tél : 04 92 43 27 27 - info@alpes-guide.com