Sports et loisirs Nature | Topos | Destinations | Thèmes | Hébergements et séjours
Stations de ski | Annuaire | Plein les yeux | Agenda 05 | Webcams | Comment venir | Boutique

Prestataires | Présentation | Histoire | Règlementation | Conseils Secours | Refuges | Enfants | Se préparer | S'équiper | S'informer | Jargon | Portrait | Boutique Alpinisme | Topos

Portrait - Arnaud Guillaume

Né à Casablanca au Maroc, je n'y reste pas très longtemps car à l'âge de quatre ans je m'envole vers la France avec mes parents qui décident de s'installer à Grenoble.
Ma jeunesse se passe tranquillement à parcourir de long en large, à pied ou à ski les massifs environnants avec une préférence pour le Vercors et les Écrins.
Les hasards de la vie (une charmante rencontre) me font vivre cinq ans à Chamonix où je développe ma pratique de l'alpinisme. De 1993 à 1995 je passe mon diplôme de guide de haute montagne et depuis je travaille au sein de Montagne de la Terre (CAF).

Mais mon activité extra-professionnelle ne faiblit pas et ma vie est ponctuée d'hivernales, souvent sur plusieurs jours ( couloir Nord des Drus, éperon Croz aux Grandes Jorasses, première hivernale de la face Nord-Ouest du Sirac), ainsi que d'expéditions.

La première au printemps 1994 en Alaska, a pour objectif une très longue arête, Reality Ridge, qui conduit au sommet du Mac Kinley (6194 m). Cette arête se développe sur près de 20 km avec un dénivelé de 5000 m. Nous en fîmes la première ascension en technique alpine huit jours durant!
Pour cette entreprise, nous sommes restés avec Pascal Dauger et Didier Minelli vingt six jours en autonomie complète au coeur de la chaîne alaskienne. Une aventure humaine très riche.

L'automne suivant, je me trouve au Népal, cette fois dans le cadre d'une expédition professionnelle au Baruntsé, sommet de 7220 m.
L'année 1996 me ramène une nouvelle fois au Népal, pour tenter un sommet de 7352 m théoriquement vierge, le Pasang Lhammu Peak. Nous l'atteindrons avec Rémi Thivel juste après une équipe japonaise. Cette seconde expérience me conforte dans le manque d'intérêt que j'ai pour la très haute altitude et, je m'oriente dorénavant vers des sommets techniques de moins de 7000 m.
Ce fut chose faite deux ans plus tard en Inde, toujours avec Rémi, dans le massif du Garwal, au Bhagirathi III. Nous avons tracé une nouvelle voie en cinq jours et en technique alpine, 700 m de granit soit 21 longueurs précédées de 800 m de couloirs de neige raide et suivies de 400 m de mixte pour atteindre le sommet. Cette fois c'était certain, ce style d'ascension nous avait conquis.

Entre temps, je réalise aussi des voyages professionnels: Au Pérou en 1997 avec un groupe de jeunes de 17 à 22 ans: en 3 semaines nous avons gravi 4 sommets de plus de 5000 m et le Tocclaraju 6080 m. En Californie en 1998 pour grimper sur le granit du Yosemite toujours avec des jeunes férus d'escalade. Je prolongerai d'ailleurs ce voyage par un séjour de deux mois dans le grand sud-ouest américain entre les grands parcs et les Big Walls du Yosemite.

Mais j'aime aussi parcourir le monde avec des amis et souvent avec ma compagne, toujours dans le but de découvrir de nouvelles montagnes ou de nouvelles falaises. Ces voyages m'ont conduit:
En Jordanie en 1995 pour grimper sur les magnifiques tours de grès du Wadi Rum au coeur du désert.
En Nouvelle Zélande en janvier 1997, où je rejoins mes compagnons anglais rencontrés en Jordanie. Ce voyage m'a permis de découvrir l'hémisphère sud et de faire l'ascension, entre autres, du Mont Cook par l'arête est.
En Iran en mai 2000 avec Pascal Dauger et Rémi Thivel. Un voyage inoubliable avec l'ouverture de deux itinéraires au Bisotun et surtout des contacts exceptionnels avec les Iraniens pour qui chaque étranger est une bouffée d'oxygène.

Mais cette activité extra-européenne ne m'empêche pas de parcourir les Alpes en tout sens.
En 1996 nous décidons avec mon amie de quitter Chamonix et de déménager vers le soleil et la lumière, c'est-à-dire les Hautes Alpes. Cela va provoquer chez moi un regain d'activité et j'élargirai par la même occasion ma panoplie de style avec des ascensions solitaires en hiver (face Nord des Droites, éperon Nord-Ouest du pic du Coup de Sabre) et des ouvertures de nouvelles voies difficiles (faces Nord-Ouest du Pic sans Nom, de l'Ailefroide Occidentale et du Dôme des Écrins) parfois même en solitaire. Et cela sans pour autant délaisser les grands itinéraires historiques, comme la Directissime Américaine aux Drus ou l'Intégrale de Peuterey au Mont Blanc.

Fort de mon expérience, je décide en février 1998 de tenter la voie des Dalles à l'Ailefroide Occidentale. Ouverte en 3 jours de juillet 1975, elle n'avait jamais été répétée; j'en fais la première solitaire hivernale du 18 au 20 février 1998. Quand la haute montagne n'est pas fréquentable, je me replie sur d'autres activités.
De l'escalade libre, la plupart du temps en haute falaise (Presles, Verdon, Cerces).
De l'escalade artificielle dans les grandes voies de Presles ou de la Paroi Rouge du Verdon. A cette occasion, il n'est pas rare d'y passer plusieurs jours en dormant sur un portaledge (tente de paroi).
De nombreuses sorties en ski de randonnée (en hiver et au printemps), ce qui me permet de garder l'entraînement foncier (endurance).
De la cascade de glace: le Briançonnais est réellement la "Mecque" de l'escalade glaciaire et on y trouve des lignes de tous niveaux mais aussi une concentration d'ascensions de très haute difficulté dans la vallée de Fressinières sur la paroi de Gramusat.

Voilà donc un résumé de mon activité extra-professionnelle. Mais ma vie est aussi baignée par mon métier de guide de haute montagne, qui me procure au fil des années un enrichissement personnel que je ne soupçonnais pas.

Ce sera avec plaisir que je vous emmènerai découvrir ce massif qui me tient tant à coeur dans quelque activité que ce soit.

Arnaud Guillaume

La Rua
05600 Risoul
04 92 45 31 03

Arnaud GUILLAUME

Consultez nos autres guides pratiques...

ETE   HIVER
Nage en eaux vives Parapente  Snowboard
Course d'orientation Pêche
Spéléologie Randonnée animaux

Copyright 2001-2013 - Alpesguide - Tél : 04 92 43 27 27 - info@alpes-guide.com, Body Jewelry
众所周知,酒酿鸡蛋具有很好的丰胸效果丰胸产å“。粉嫩公主酒酿蛋刘燕ç»è¿‡é•¿è¾¾æ•°å¹´æ½œå¿ƒç ”究,在å¤æ–¹åŸºç¡€ä¸Šï¼Œç²¾é€‰ä¸Šç­‰æ料丰胸粉嫩公主酒酿蛋,比如çç ç³¯ç±³ã€åœŸé¸¡è›‹ã€ç”œé…’é…¿ã€é‡Žè‘›æ ¹ç²‰ç­‰ï¼Œèƒ½å¤Ÿç™¾åˆ†ç™¾ä¿è¯å¤©ç„¶é£Ÿææå–丰胸产å“排行榜,ä¸æ·»åŠ ä»»ä½•çš„物质,100%,纯æ¤ç‰©æå–的美胸å“牌,让女性们能够放心饮用刘燕酿制丰韵霜官网。