Sports et loisirs Nature | Topos | Destinations | Thèmes | Hébergements et séjours
Stations de ski | Annuaire | Plein les yeux | Agenda 05 | Webcams | Comment venir | Boutique

  Hautes-Alpes  Queyras  




Château-Ville-Vieille (321 hab.) :

   A voir...
   Se loger...
   Prestataires...
   Un peu d'exercice...
   Un peu d'histoire...


 Surplombant la rive droite du Guil, Château Queyras est la vieille capitale administrative et militaire du Queyras du Moyen Age. Implanté sur un verrou glaciaire qui marque la limite entre le bas Queyras calcaire et le Haut Queyras schisteux, Fort Queyras est la fierté de ce bourg de fond de vallée où certaines maisons ont comme à Aiguilles, Abriès et Ville Vieille des allures citadines. Ville Vieille, bâtie au confluent des deux plus importantes rivières de la région (le Guil et l’Aigue Agnelle) au cœur de la vallée du Guil, fut autrefois le centre « politique » du Queyras . Cette localité rattachée aujourd'hui à la commune de Château-Ville-Vieille fut, jusqu’à la Révolution de 1789, le siège de l’Escarton du Queyras.



  A voir...

 1 : Fort Queyras
Joyau de l'architecture militaire, Fort Queyras remonte à des temps très anciens. Dès le moyen-âge, un château bâti sur le verrou glaciaire qui barre la route du Guil, avait pour fonction de défendre le Queyras contre l'intrusion des pillards venus de Provence.
>> En savoir plus...

 2 : L'armoire des Escartons
Fabriquée en 1773, l'Armoire des Escartons - exposée dans l'ancienne mairie Ville-Vieille - renfermait jadis les archives et documents administratifs des 7 communes de l'Escarton du Queyras. Fermée par huit serrures, cette "Garde Robe" ne pouvait être ouverte qu'en présence du représentant de chaque commune et du secrétaire général de la vallée.
>> En savoir plus...

 3 : L'église Saint-André
La superbe église Saint-André (fin XVe siècle) est ornée d'un des plus beaux cadrans solaires du Queyras. En face, la chapelle d'hiver couverte de bois est surmontée d'un campanile en bois (Ville-Vieille).
>> En savoir plus...

>> Voir les autres sites...

  Se loger...

 1 : Hôtels : Le Guilazur
Hôtel de 21 chambres situé au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras, cuisine familiale traditionnelle, tonnelle, restaurant ombragé, terrasse, pelouse, parkin privé.
>> En savoir plus...

 2 : Gîtes : Gite d'étape
Situé sur le GR5 et GR58 dans un petit hameau de montagne entouré de prairies, forêts, avecun petit torrent très ensoleillé. Situé à 7 km de Château-Queyras, jardin, terrasse, accepte VTT, chevaux, ânes... Restauration de midi, paniers repas à emporter, possibilité de randonnées en étoiles, conseils sur place.
>> En savoir plus...

 3 : Gîtes : Les Astragales
Le gite dispose d'une grande salle voutée pour vous accueillir, vous profiterez de cet espace pour vous restaurer, consulter nos guides, cartes, magazines et autres livres. Le coin cheminée est très apprécié l'hiver. Le bar, réservé aux résidents du gite, propose une carte variée de boissons fraiches (bières, sodas, jus de fruit, ...) ou chaudes. L'été, le jardin d'agrément vous permettra de vous reposer de votre journée. Un garage fermant à clé permet de garer vos vélos ou VTT en toute sécurité Prévoir des chaussons pour circuler dans le gite. Nous pourrons vous en prêter sinon. Les animaux ne sont pas admis. Pour vos randonnées en circuit, le gite adhère au Service Sherpa pour le transport de vos bagages.
>> En savoir plus...

 4 : Gîtes : Le Cadran Solaire
Situé dans le petit hameau de Montbardon, rattaché à la commune de Chateau Ville Vieille, notre gîte est à 1500m d'altitude. Notre village en bout de route, au pied de nombreux départs de randonnées et du GR58 vous garantira une tranquilité idéale pour vos vacances à pied, en raquette, ou en ski . Cette ancienne ferme et sa terrasse donnent plein sud surplombant la vallée du Guil et ses gorges. Capacité d'accueil 45 personnes en chambres de 2 ou de 4 et en dortoirs de 4 à 7 personnes.
>> En savoir plus...

 5 : Gîtes : LE TEMPS DE VIVRE

>> En savoir plus...

 6 : Campings : CAMPING L'ISCLE

>> En savoir plus...

 7 : Chambres d'hôte : Le Temps de Vivre

>> En savoir plus...

 8 : Chambres d'hôte : Les Oules

>> En savoir plus...

>> Voir la suite des réponses...

  Prestataires...

 3 : Vélo Tout Terrain, Raquettes, Randonnée : Association des Accompagnateurs en Montagne du Queyras

>> En savoir plus...

 4 : Eau Vive : Quey'Raft

>> En savoir plus...

>> Voir la suite des réponses...

  Un peu d'exercice...

 1 : Randonnée Pédestre - Le Col de la Crêche (2284 m)
Une belle vue sur Château-Queyras, les Gorges du Guil et ses alpages... Possibilité de continuer sur la Crête de Croix la Crêche
>> En savoir plus...


 2 : Randonnée Pédestre - Les chalets de Fontatie (2247 m)
La fromagerie de Montbardon, réputée (de par ses spécialités) vous permettra d’apprécier, avec le palet, cette belle vallée du Queyras.
>> En savoir plus...




  Un peu d'histoire...

 
 Vauban dans le Queyras

 
   
Copyright 2001-2013 - Alpesguide - Tél : 04 92 43 27 27 - info@alpes-guide.com