Le Château des Herbeys Commune de Chauffayer En partenariat avec : CAUE des Hautes-Alpes
Ce bâtiment beaucoup transformé au XIXe fait partie de ces multiples petits manoirs construits au XVIIIe siècle à travers le Champsaur. Il abrite aujourd'hui un hôtel et un restaurant de luxe.
Il fut la résidence du seigneur Louis-François de Herbeys, créateur du canal portant depuis son nom et destiné à l'irrigation du plateau d'Aubessagne (il coule non loin de là).
Une légende dit également sur ce château qu'il était "habité" autrefois par un "matagot", nom désignant l'esprit domestique (ou poltergeist). Un être imaginaire vivant dans les châteaux ou maisons bourgeoises de la vallée avec pour principale fonction de garder et protéger les biens des propriétaires. Il logeait tantôt à l'écurie, tantôt à la grange. On en trouvait au Séchier, au château d'Aspres-les-Corps et dans ce château des Herbeys (de nombreux récits donnaient au matagot une forme animale comme le chien, le chat, la vache mais aussi humaine comme un homme, un curé etc.. ). A Chauffayer, on offrait une part de nourriture à cet esprit domestique et un récit dit qu'une servante du château aurait été punie pour avoir goûté la part de l'esprit. On évoque enfin que lorsque le matagot des Herbeys huchait (cri traditionnel poussé durant le rigodon), celui du château de Lesdiguières lui répondait !